Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La SABLINE: section horticole et botanique de l'ALCI: Association Loisirs et Culture Illacaise

Amateurs de plantes quelles soient sauvages ou cultivées,sur ce blog vous retrouverez toutes nos activités dans les domaines du jardinage, de la botanique et de l'écologie. Pour suivre notre actualité, inscrivez-vous à la Newsletter: formulaire dans le rectangle noir sur le côté gauche à la fin des articles .

la lettre d'avril 09

Publié le 12 Avril 2009 par La SABLINE in la lettre du mois

Déjà avril, qui comme à son habitude souffle le froid et le chaud dans le plus grand désordre. Le vent des Rameaux, donne traditionnellement la tendance du climat à venir pour l’été. Cette année, il venait du Sud-Est, ce qui laisse présager un été sec. Vous voilà prévenus, raison supplémentaire pour installer de bons paillages autour de vos plantes.

Le gros souci de ce Printemps, c’est l’absence des abeilles. Le gros avantage, c’est que les fleurs durent plus longtemps , dans l’attente de la petite butineuse, mais le gros problème sera une récolte de fruits très aléatoire, voire nulle.
Les apiculteurs sont très inquiets, certains même songent à arrêter leur activité. Une des  causes de ce drame, selon eux,  sans doute le frelon asiatique qui a prélevé un lourd tribu sur les ruches, or, pour passer l’hiver les abeilles ont besoin d’être nombreuses pour réchauffer la ruche avec leurs battements d’ailes, d’où une importante mortalité due aux froidures hivernales. Une autre cause, bien identifiée, les pesticides, en particulier les pesticides systémiques, et les plantes issues de graines enrobées de pesticides qui possèdent la molécule dans toutes leurs parties, tout au long de leur période de végétation. Et ce n’est pas fini puisque les ‘autorités compétentes, ’viennent d’autoriser le Cruiser  beaucoup plus toxique que les insecticides de la même famille, interdits les années passées, Gaucho et Régent. L’alibi est qu’il en faut moins, mais comme il est plus concentré, les effets sont les mêmes.
Une autre cause incriminée, les ondes électro -magnétiques provenant des relais de téléphone.

Le phénomène étant mondial, cela n’augure rien de bon pour les années à venir. C’est toute l’alimentation de la planète qui est remise en cause., et ce ne sont pas les OGM qui règleront le problème, bien au contraire. Faudra-t-il nous munir de pinceaux et féconder nous mêmes nos plantes ? Voilà un travail saisonnier pour les années à venir.

Une prise de conscience commence à se faire jour, beaucoup d’agriculteurs ont pris la mesure du danger, sachant qu’ils sont les premiers menacés, tant au niveau de leurs récoltes qu’au niveau de leur santé et celle de leurs familles, et se tournent vers des  moyens alternatifs de production, mais la conversion sera longue surtout tant que perdurera la culture industrielle, pour qui  ces problèmes sont le cadet de leur souci. 

En attendant profitons des fleurs de nos jardins.                 Danielle

Les travaux du moment :

A ne pas faire :

- tailler les arbres feuillus, il est trop tard, cela les affaiblit.
- sortir les plantes frileuses de la serre, des gelées sont encore à craindre
- mettre en place les plantes à massif pour l’été,
- planter les tomates sans prévoir de protection contre le froid, une bouteille, en plastique, par exemple.
- Enlever les feuilles fanées des plantes à bulbe, elles servent à nourrir les nouveaux bulbes pour l’an prochain.
- Oublier d’arroser les jeunes plantations
- Arroser trop abondamment les plantes en place qui doivent aller elles- mêmes chercher l’eau en profondeur pour mieux résister aux sécheresses .

A faire : (au choix)

- Tailler les haies de persistants pour les rendre plus compactes.
- tailler les arbustes printaniers dès la fin de la floraison, si vous désirez leur donner un port plus compact, la taille n’étant pas du tout une obligation. Cela est vrai, en particulier pour, les Forsythias, les Genêts, les Lilas qui n’apprécient guère les tailles plus tardives sur le bois jeune. Les Camélias      doivent impérativement être taillés dès la fin de la floraison, car ils font leurs boutons à fleurs à     l’extrémité des rameaux, donc en raccourcissant les branches vous multipliez le nombre de fleurs à venir. Même chose pour les rhododendrons.
- Planter les conifères, c’est la meilleure période, mais il faudra veiller aux arrosages.
- Semer les annuelles en place, semer les bisanuelles en terrines. Pour les vivaces, il est préférable d’attendre l’automne , bien que ce soit possible de le faire maintenant.
- Rempoter les plantes qui en ont besoin.
- Aérer les serres
- S’occuper du potager, qui entre en période active.
- Finir le nettoyage des rosiers , y compris une taille sur les buissons si cela n’a pas été fait.
- Distribuer du compost mur aux pied des arbustes et des vivaces
- Donner des tuteurs aux grimpantes et les palisser au fur et à mesure, même si elles s’accrochent seules, elles apprécient cette aide ponctuelle. Qui leur évite des fatigues inutiles. 
- Epandre de la cendre autour des Hostas qui sortent de terre
- Sortir la nuit , armé d’une lampe de poche et d’un sceau pour récolter les gastéropodes gourmands.

J’ai bien dû en oublier, tant avril est une période d’activité intense, mais où il faut savoir aviser de ce qui est opportun de faire ou ne pas faire.

Notre manifestation.

On peut considérer que ce fut une réussite, le changement de lieu a plu à tout le monde, même si quelques ajustements s’avèrent nécessaires pour la prochaine édition. Et pour une fois le soleil était de la partie, ce qui fut très apprécié. Encore un grand merci aux bénévoles qui ont permis cette réussite.

Concours des jardins fleuris :

La nouvelle municipalité de Saint Jean d’Illac souhaite nous associer au jury et à la préparation du règlement. Tous ceux et celles qui veulent participer en apportant leurs idées et /ou expériences ou en participant au jury sont les bienvenus.

Evènements  floraux :

Floralies de Nantes du 8 au 19 mai

Congrès Eurofuchsias à Chèvreloup. Occasion unique de rencontrer des collectionneurs des pays étrangers. La SORAF sera partenaire, avec visite des serres le samedi.
. PROGRAMME
Jeudi 25 juin 2009
A partir de 16h, accueil des congressistes à l’Hôtel Modigliani (Paris 14e)
19h30 : dîner
21h / 22h30 : Conférences / débat
Vendredi 26 juin 2009
8h30 : Réunion à la SNHF
14h : Visite du sénat et du jardin des plantes
20h : dîner de gala
Samedi 27 juin 2009
8h30 : visite de la collection de fuchsia de l’arboretum de Chèvreloup (78)*
14h : visite guidée à Versailles
19h30 : fin du congrès
Dimanche 28 juin
Visite accompagnée de Paris

Inscription et règlement avant le 15 mai 2009 auprès de Simone Lomet
http://www.snhf.org/pages/news/congres_euro-fuchsia_2009_en_france-173.aspx

* La collection de Chèvreloup comprend 54 botaniques, 110 interspécifiques et 550 cultivars.











Commenter cet article