Ce mois d’avril 2017, je crois que nous allons nous en souvenir longtemps, nos jardins seront là pour nous le rappeler, tant il n’a jamais autant mérité son dicton :
« En avril ne te découvre pas d’un fil »
Commencé comme le meilleur des mois de juillet, il a terminé par un janvier assassin. Le gel a
mordu sans discernement, au-delà de toute logique, il s’est repu des petites feuilles tendres pleines de promesses. Jamais en 20 ans je n’avais vu les camélias dans un tel état ! Jeunes feuilles recroquevillées, les plus anciennes, pourtant aguerries, noires et la tête basse ! Ne parlons pas des fleurs, toutes fauchées en plein épanouissement. Les azalées font grise mine.
Partout dans le jardin c’est la désolation ! Les fleurs fanées des hydrangeas n’ont pas suffi à protéger leurs feuilles, mais le plus surprenant, c’est la façon dont le gel a mordu. Certaines plantes ont gelé à l’étage inférieur,mais pas dans le haut, pour d’autres c’est l’inverse, un hydrangea a vu ses feuilles toutes gélées dans le milieu de l’arbuste, mais pas de chaque côté ! Ailleurs, deux Pieris plantés côte à côte, un est gelé, pas l’autre ! Idem sur les arbres fruitiers, pourquoi certains ont vu leurs feuilles gelées et pas d’autres, sans raison apparentes et à même exposition ? C’est du grand n’importe quoi, à l’image sans doute de la situation politique qui nous interpelle !
Les astres devaient vraiment être en mauvaise configuration !
A présent il va falloir attendre la suite. Par chance il a plu tout de suite après ce mauvais coup, ce qui devrait permettre aux plantes de retrouver de la force, mais à n’en pas douter il y aura des séquelles. Comme on le sait, le jardinage est une école de patience, et je ne saurais trop vous la conseiller, les méchants saints de glace de début mai n’ont pas encore joué leur partie, aussi, ne vous précipitez pas pour tailler vos arbustes. Laissez-les se refaire tranquillement. Il sera toujours temps dès la mi-mai d’éliminer les feuilles et les branches mortes, en espérant que le gel ne sera vraiment plus à craindre !
L’autre interrogation, c’est l’eau. Il semblerait qu’on soit bien partis pour une année de
sècheresse. Les nappes sont au plus bas, et les arbres vont immanquablement en souffrir. Pour ce qui est de nos plantes, arroser, oui, mais avec parcimonie, juste pour entretenir la vie. Nos plantes ont des facultés d’adaptation que souvent nous ignorons. Moins arrosées elles seront certes moins belles et certainement moins florifères, mais survivront mieux à un éventuel été sec.
Ne ménagez pas les paillages, après un bon arrosage ou une bonne pluie, disposez les, en couche épaisse .partout où c’est possible, principalement au pied des arbustes. Je vous rappelle une constatation que beaucoup d’entre nous ont déjà faite : le goutte à goutte n’est absolument pas la solution d’arrosage la meilleure, pour les massifs. Ce système n’est vraiment efficace que pour les plantations en ligne et/ou si les goutteurs sont au pied même des plantes. Depuis quelques années j’ai abandonné ce système au profit de turbines qui permettent de reproduire les effets de la pluie, sans abîmer les plantes. Le sol étant abreuvé en totalité, cela permet d’avoir à arroser moins souvent . Autre avantage, les parties aériennes des arbustes profitent aussi de la fraîcheur et de l’arrosage, car il ne faut pas oublier que les plantes absorbent l’eau par les racines, mais aussi par leurs feuilles.
Au cas où vous l’auriez oublié, ces feuilles sont des capteurs solaires , qui fournissent l’énergie à la plante, mais sont aussi munies, à leur face inférieure, de stomates, véritables vannes qui régulent l’absorption et l’évaporation de l’eau. En cas de sécheresse trop forte, ces stomates se ferment pour permettre à la plante de conserver son eau , aussi , quand vous constatez une plante flétrie, il est bon de bassiner le feuillage tout en remédiant au manque d’eau.
Soyez particulièrement vigilants aux nouvelles plantations. Si vous avez planté des arbustes achetés en pot, surveillez-les de près. Il sont souvent élevés dans un substrat trop poreux qui convient à la gestion en pépinière, mais pas du tout à la pleine terre. Il est souvent préférable de changer une partie de ce substrat avant la plantation, et de prévoir un trou beaucoup plus large rempli de terreau riche, afin de permettre aux racines d’aller chercher nourriture et humidité.
Souvent je préfère élever ces arbustes en pot la première année pour les fortifier avant de les planter à leur emplacement définitif. J’ai ainsi rencontré beaucoup moins dez déboires ! Le jardin est affaire de patience je ne vous le répèterai jamais assez!
Comme tout n’est quand même pas tout noir, les rosiers commencent à s’épanouir , mai est vraiment le mois de la rose. Surveillez les pucerons, une petite douche au jet devrait les calmer, et si vous constatez que les fourmis sont au pied, là, tant pis pour elles, une petite boite spécialement prévue pour elles les éliminera plus surement que n’importe quel insecticide, sans créer de dommages à l’environnement. Je sais c’est cruel, mais un nid de fourmi peut vous tuer une plante en un temps recours. C’est particulièrement vrai pour les artichauts et les plantes en pot.
Vous constaterez aussi très certainement les feuilles qui s’enroulent sur elles-mêmes, là ce n’est pas la faute des pucerons qui préfèrent les boutons floraux, mais de la tentrède. Pas de panique, en règle générale cela ne dure pas et le feuillage se refait rapidement.
Lors de la réunion de mars j’avais fait un exposé sur les roses et le genre rosa, qui est très vaste et très divers. Le voici donc dans l'onglet botanique, pour vous permettre de mieux vous y retrouver. Un rosier peut être la meilleure ou la pire des choses selon la variété ou l’espèce choisie et l’emplacement qu’on lui a attribué.
En mai, chaque Week End a sa fête des plantes, souvent même plusieurs. Près de chez nous :
7 mai : Saucats et sa bourse aux plantes
6 et 7 mai Fête des plantes rares à Neuvic sur L’Isle
13 et 14 mai traditionnelle fête des plantes à Gaujacq. En prime, le dimanche, vous pourrez
écouter la musique des plantes
Prochaines bourses aux plantes :
21 mai : Fête des plantes de La Valériane à Blaye.
25 mai Fête des plantes à Toulenne
27 mai Toctoucau ( en attente de confirmation).
Enfin je terminerai ce bulletin par un petit retour sur notre fête du Printemps qui a été très réussie. L’exposition sur les hôtels à insectes était très intéressante et bien documentée, les hôtels très sympathiques et ingénieux, différents des traditionnelles maisons, comme je vous l’avais demandé. Ces abris à l’aspect de maison, que l’on trouve traditionnellement montrent bien comment l’homme voit la nature à travers lui.
Le beau temps était de la partie, ce qui ne gâte rien, seule ombre au tableau, les jeunes du City Parc avec lesquels il a fallu batailler en raison des ballons qui atterrissent chez nos exposants. J ’ai donc demandé pour l’an prochain d’investir un autre lieu, à savoir, l’espace boisé situé derrière la mairie, avec l’accès à la nouvelle
salle Villenave,
Au programme,. Le vide jardin fin septembre, comme l’an passé. Date à définir
Enfin je vous rappelle que Marieline propose un atelier art floral par mois, à la condition d’avoir
au moins 8 personnes. Alors n’hésitez pas à inviter vos amies.