Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La SABLINE: section horticole et botanique de l'ALCI: Association Loisirs et Culture Illacaise

Amateurs de plantes quelles soient sauvages ou cultivées,sur ce blog vous retrouverez toutes nos activités dans les domaines du jardinage, de la botanique et de l'écologie. Pour suivre notre actualité, inscrivez-vous à la Newsletter: formulaire dans le rectangle noir sur le côté gauche à la fin des articles .

Que faire des déchets verts ?

Publié le 30 Janvier 2011 par La SABLINE in pratiques de jardinage, déchets verts


Tout jardin génère des déchets verts, feuilles, branches, tontes de gazon,, et plus le jardin est grand, plus il y en a!  .. Que faire de tous ces déchets, ?


Depuis l’entrée en vigueur de l’interdiction de brûler les déchets de jardin, la solution facile, c’est la déchetterie municipale, qui les redirige vers des centres de compostage.
 Certains centres les mélangent avec des boues de station d’épuration dont il faut bien se débarrasser également. Ce compost n’est pas sans  poser quelques problèmes quant à sa qualité et à son utilisation en agriculture. D’autres traitent uniquement des déchets verts pour élaborer un compost d’excellente qualité revendu en sacs ou en vrac, aux professionnels et aux particuliers, solution pratique pour s’en débarrasser, mais est-ce la plus écologique? En quelques années, les volumes de déchets ont connu une augmentation phénoménale, ce qui génère toujours plus de camions vers ces centres, contraints, soit d’augmenter leurs capacités, soit de créer d’autres stations de compostage, avec les problèmes de transport et d’occupation des sols que cela pose.


En Gironde, mais certainement aussi ailleurs, cette situation est en complète contradiction avec le Plan Départemental d’Elimination des Déchets qui préconise que le traitement se fasse au plus près de la production, afin de diminuer la pollution due aux transports  et l’émission de gaz à effet de serre, préserver le réseau routier et garantir les conditions de sécurité de tous.
Conscientes de ces problèmes, certaines municipalités pratiquent le compostage in situ, à usage de leurs espaces verts et des habitants, mais la meilleure solution ne serait-elle pas que chacun utilise ses propres déchets verts, source de vie pour le jardin ? 

 

Normalement aucun résidu végétal ne devrait quitter son jardin d'origine, les jardiniers ont un peu trop tendance à l'oublier. Broyés ou compostés, y compris avec les restes de repas, ces résidus sont de l'or pour les jardins!,

 Les branchages : broyés, incorporés en couche mince, sous forme de BRF, ils serviront à enrichir les sols, épandus en couche épaisse, ils garderont vos allées propres pendant plusieurs années, compostés avec tous les déchets organiques, ils fourniront un excellent compost, meilleure façon d’éviter l’usage d’engrais chimiques et de pesticides en favorisant la vie du sol où les plantes puisent leur nourriture. Grossièrement débités et entassés dans un coin de jardin, ils se décomposeront lentement tout en fournissant un refuge hivernal à la faune sauvage.

Quant aux tontes de gazon, entassées, elles fermentent très vite, asphyxient le composteur en dégageant une forte odeur. Pour éviter ces inconvénients, il suffit de les laisser sécher une journée, avant de les utiliser en paillage ou au compost.
Le sol doit rester un milieu vivant pour que les plantes y trouvent la nourriture qui leur permet de croître et de se défendre contre les prédateurs, ne le tuons pas à coups de pesticides et d’engrais de synthèse.

Remarque : Quand vous trouvez dans votre compost de gros vers blancs, qui se contractent au moindre contact, ne les détruisez pas, ce sont des larves de cétoines dorés, pas de hannetons comme beaucoup le pensent. Ces grosses larves participent à la décomposition des végétaux du composteur et ne s’intéressent absolument pas aux racines de vos plantes,  donc aucun risque si vous les mettez au jardin avec le compost, mais l’idéal, c’est encore de les remettre à travailler dans le composteur

Commenter cet article
F
<br /> top ton post je note immédiatement votre site dans mes bookmars<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est sympa, peut-on en savoir plus sur votre activité pour éventuellement la relayer?<br /> <br /> <br /> <br />