Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La SABLINE: section horticole et botanique de l'ALCI: Association Loisirs et Culture Illacaise

Amateurs de plantes quelles soient sauvages ou cultivées,sur ce blog vous retrouverez toutes nos activités dans les domaines du jardinage, de la botanique et de l'écologie. Pour suivre notre actualité, inscrivez-vous à la Newsletter: formulaire dans le rectangle noir sur le côté gauche à la fin des articles .

Sauvons les serres d'Auteuil

Publié le 3 Novembre 2010 par La SABLINE in actions

LE TENNIS MENACE LES SERRES D'AUTEUIL par Alain LOMPECH
article paru dans le Monde magazine du 30 octobre 2010         

 

   Afin de construire un nouveau court pour Roland Garros , la fédération française de tennis veut amputer le jardin des serres d4Auteuil . IL EST TEMPS DE SE MOBILISER
Les serres d'Auteuil risquent, sinon de disparaître dans l'immédiat , du moins de se voir amputer , dans un premier temps, de quelques bâtiments que la fédération française de tennis ( FFT ° aimerait bien utiliser , dont l'orangerie, ainsi que des précieux mètres carrés de jardins nécessaires à l'édification d'un court de 3000places .
Ce jardin magnifique avait déjà dû souffrir des travaux du périphérique à l'époque du " tout pour la bagnole " . Va - t-il disparaître au XXI ème siècle à cause du " tout pour le sport " ?
On le pensait à l'abri, lui qui est ouvert toute l'année, dont la collection botanique est magnifique, et qui accueille un festival de musique aux prix doux avec des artistes de premier plan , dans ce coin de l'Ouest parisien bordé par le bois de Boulogne . Eh bien, non ! Car, à long terme , on sait à quoi cette extension cheval de Troie revient :la prise de possession d'une partie des jardins des serres d'Auteuil et des bâtiments non classés entraînera une baisse de la fréquentation d'un lieu qui sera défiguré par un court qu'on projette d'y construire ; une lutte s'ensuivra pour savoir qui a les clés de la maison .... Peu à peu , les " jardiniers " perdront les leurs, car ils ne peuvent lutter contre l'argent du tennis . Le jardin des serres tombera en désuétude


AU DIABLE ROLAND GARROS

Et puis quoi encore ? Sacrifier un tel lieu pour quelques matches de tennis ! Où va - t- on ? On ne reviendra donc pas sur la polémique qui agite élus UMP, Verts et mairie socialiste, car à vrai dire elle ne devrait pas avoir lieu, tant il est indécent qu'on ait seulement pu penser à amputer ce lieu magnifique, quasi unique en Europe, au profit d'une fédération sportive dont l'arrogance trouve malheureusement un écho parmi une classe politique intellectuellement et culturellement à son étiage - et qui aura montré son incurie dans le dossier de la piscine Molitor toute proche.
On parle beaucoup du Grand Paris : qu'on envoie donc Roland Garros, ses embouteillages, son bruit , ses équipes de télévision , son marketing et son folklore bling- bling en dehors du Petit Paris , là où il pourra prendre ses aises sans ennuyer tous ceux qui se contrefichent du tennis . Et j'en suis, comme bien d'autres citoyens noyés sous le politiquement correct sportif, mais qui redoutent les mois de mai- juin justement à cause des Internationaux de tennis et d'une façon générale de toutes les Coupes du monde de quelque sport que ce soit Une pétition circule. On ne saurait trop conseiller aux amateurs de jardins publics, de patrimoine ( les serres sont un chef d'œuvre d'architecture métallique et elles renferment une collection d'orchidées - entre autres - magnifique par son ampleur et sa richesse variétale ) et aux citoyens soucieux de la bonne utilisation des deniers publics de la signer pour s'opposer à ce projet d'extension. Il est temps, la décision doit être prise au début de l'année 2011. Que les gens de raquettes aillent jouer et faire leurs petites affaires ailleurs !


            Pétition en ligne : http://www.petitions24.net/serresdauteuil

 

 

P.S. :Vous pouvez faire savoir aux personnes qui n’ont pas de liaison internet, qu'elles peuvent, sur une page intitulée  PETITION SAUVONS LES SERRES D’AUTEUIL, inscrire leur nom et adresse, dater et signer, et l’envoyer à:

            Lise Bloch-Morhange

            1 rue de la Tourelle

            92100 Boulogne
            qui accepte de les regrouper.

Commenter cet article