Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La SABLINE: section horticole et botanique de l'ALCI: Association Loisirs et Culture Illacaise

Amateurs de plantes quelles soient sauvages ou cultivées,sur ce blog vous retrouverez toutes nos activités dans les domaines du jardinage, de la botanique et de l'écologie. Pour suivre notre actualité, inscrivez-vous à la Newsletter: formulaire dans le rectangle noir sur le côté gauche à la fin des articles .

lettre de février

Publié le 11 Février 2010 par La SABLINE in la lettre du mois



Agenda :
De la SABLINE
- 19 février 10h  salle n°6 . Ensachage de graines pour la tombola
- 19 février  19h30 Conférence : le frelon asiatique, Salle des Fêtes de Biganos
- 19 mars  10h salle n°6  détermination et étiquetage des plantes sauvages
- 26 mars projection /débat 20h30 . L’ortie fée de la résistance
 Débat sur les lois et décrets régissant les PNPP ‘Préparations Naturelles Peu Préoccupantes‘  et recettes pour remplacer les pesticides.
- 28 mars Fête des plantes sur le terrain du Bigou.

Chez le Amis:
-     3-4 avril : Les botaniques de Chèvreloup  (78) : Jardiner la Biodiversité
- 4 avril : Fête des plantes à Vertheuil sur le Thème : ‘Les outils du Jardin’
- 11 avril Jardins extraordinaires à Quinsac
- 17-18 avril : printemps du Bourgailh à pessac
- 23-24-25 avril Salon du Jardinage  au parc des expositions de La teste
- 24-25 avril : Journées portes ouvertes chez Marcel Delhommeau à La Planche (44)  pour les fanas de fuchsias.
- 9 mai : Fête des Jardins à Biganos
- 13  mai  Marché fleuri et gourmand à Toulenne

Projection débat : Organisée par Europe Ecologie: La disparition des abeilles : la fin d’un mystère, le 22 février à La Teste, salle Cravey et le 26 février à Belin Beliet, salle municipale. Plusieurs intervenants qualifiés répondront à vos questions.

Trucs et astuces :

 Une invasion de cochenilles ? pas de panique, la fougère est là pour vous aider et ce n’est pas compliqué :
- soit vous faites macérer une bonne poignée de feuilles de fougères  sèches ( je n’ai pas essayé les fraîches) dans un arrosoir de 14l  pendant quelques jours et vous arrosez directement avec cette eau,
- soit vous émiettez quelques feuilles de fougères sèches sur la terre , très utile pour les plantes en pot.

Cela marche très bien sur les cactées. Concernant la cochenille laineuse qui se met au niveau des racines , il suffit de sortir la motte et d’insérer quelques morceaux de feuilles entre le pot et le substrat avant de remettre la plante dans son pot. Arroser très modérément. Pour prévenir, émietter quelques feuilles sèches sur la terre. 

Travaux de saison :

Commencer les premiers semis sous abri chauffé ou dans la maison.
Continuer la taille des arbustes , sauf ceux à floraison printanière.
Tailler les haies de persistants
Tailler les arbres fruitiers si besoin.
Broyer les branches taillées plutôt que de les brûler, et étalez le broyat en couche mince et incorporez la par griffage, au pied des arbustes ou en couche épaisses dans les allées du jardin. Effet désherbant garanti plusieurs années.

Si vous voulez l’utiliser en BRF, il faut une couche mince que l’on incorpore sur les premiers cm de sol. Mais il est trop tard pour les plantations de printemps (effet faim d’azote).


Poser les pièges à frelons ( voir sur le blog les recettes et conseils) dès la mi-février pour piéger les fondatrices avant qu’elles reconstruisent leurs nids..

Attendre encore un peu pour planter des vivaces, fin Mars il fera meilleur.
Bouturer les arbustes en pleine terre, la montée de sève y est favorable .

Profiter que les arbres n’ont pas encore de feuilles pour procéder à des élagages fins qui harmonisent la ramure.

Il est encore temps de planter arbres et arbustes, mais vous pouvez attendre mars pour les rosiers qui démarrent généralement trop vite et risquent de geler lors d’un retour du froid.
N’oubliez pas d’aérer les serres quand il fait beau .
Eviter d’enlever les tas de feuilles ou de branchages accumulés, il se peu qu’un petit locataire y dorme encore.

Prendre une bonne résolution pour l’année de la Biodiversité : reléguer les produits phyto à la déchetterie si elle pratique une élimination dans les règles de l’art, sinon  au fond d’un placard sécurisé, en attendant de pouvoir les faire éliminer en toute sécurité.

Manifestation de Printemps :

Comme d’habitude nous aurons besoin de petites et grandes mains pour assurer la réussite. Les gâteaux salés ou sucrés préparés par nos cuisinières seront les bienvenus.
Nous bénéficions des tentes installées par les services municipaux, c’est donc cela de moins à faire pour nos hommes, mais il faut aussi prévoir une équipe ‘logistique’ qui veille à l’installation du site et des exposants.
Toutes les bonnes volontés seront retenues, faites vous connaître.

Organisation des réunions :

Le premier essai de réunion ‘auto gérée’ n’a pas vraiment rencontré de succès, la proposition avait pourtant été approuvée en réunion.  Je rappelle qu’il s’agissait de définir à l’avance quelques thèmes qui seraient débattus entre les participants lors de la réunion suivante. Pour celle de janvier il s’agissait du compost, mais rien n’a réellement été fait, aussi j’espère que nous arriverons collectivement à faire en sorte que ces réunions deviennent un réel lieu d’échanges, et pas seulement que de plantes.
Venez avec vos propositions, vos idées et les informations que vous voulez faire passer. Je me permets à ce sujet de rappeler, que personne ne le prenne mal, que la réunion devrait  d’abord être un échange collectif et pas une juxtaposition d’apartés entre quelques personnes, ce qui est très désagréable pour le groupe.   L’intérêt c’est de faire partager nos expériences, nos façons de faire, ou de demander des renseignements sur tel ou tel sujet qui vous intéresse …

Je rappelle aussi que la bibliothèque contient plus de 200 ouvrages à votre disposition. Il y en a pour tous les goûts !
Il avait été dit que la bibliothèque serait ouverte ½ h en début de réunion en présence d’une personne responsable, si possible à tout de rôle.
 Il ne faudrait pas que la demande d’un chèque de caution (30 €) vous fasse peur, il ne sert que de caution comme son nom l’indique, les expériences passées de livres non rendus, nous ont obligés à procéder ainsi. 

Il y a aussi toute une documentation, accumulée depuis les 15 ans d’existence de La SABLINE, qui ne demande qu’à servir. Une personne s’est proposée pour tenir une permanence le 4°vendredi matin chaque mois, il suffit de dire si vous êtes intéressés. 

Botanique :
J’avais proposé des sorties botaniques sur le terrain, nous commencerons en Avril avec les bulbes en entre deux mers, mais aussi au long des routes et sur les terrains vagues.
Le jour pourrait être le vendredi matin, puisque nous disposons de la salle pour  terminer par l’identification des récoltes.
Merci de vous inscrire, car, la pousse des plantes dépend du climat et il est impossible de prévoir si tôt à l’avance une date précise. J’ai mes guetteurs sur place qui nous avertirons dès que le moment sera arrivé.

Commenter cet article