Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La SABLINE: section horticole et botanique de l'ALCI: Association Loisirs et Culture Illacaise

Amateurs de plantes quelles soient sauvages ou cultivées,sur ce blog vous retrouverez toutes nos activités dans les domaines du jardinage, de la botanique et de l'écologie. Pour suivre notre actualité, inscrivez-vous à la Newsletter: formulaire dans le rectangle noir sur le côté gauche à la fin des articles .

Janvier 2013, Bonne Année!

Publié le 20 Janvier 2013 par La SABLINE in la lettre du mois

Et voilà une belle année toute neuve qui démarre.
Quelle vous soit douce et agréable,
Remplie de fleurs de fruits et de légumes que vous aurez cultivés avec amour
Que le succès soit au rendez-vous de toutes vos entreprises
Et que la santé vous accompagne sans défaillir.
De tout cœur, je vous souhaite à tous et toutes une excellente année

2013, année du serpent ! Avis à ceux qui ne les aiment pas, ce sont des alliés  précieux au jardin.

 

Cette année qui commence après des pluies abondantes dans la douceur et la grisaille donne un peu de répit à nos jardins, après le manque d’eau de cet automne.. Ca ressemble à un printemps, des floraisons hors saison commencent à poindre , mais ce n’est pas le printemps. Allez donc dire ça aux rhododendrons de mon jardin qui rivalisent avec les camélias. !
Il va maintenant falloir s’y habituer je crois, ne plus réfléchir en terme de saison, mais aviser au fil des jours sur ce qu’il convient de faire ou pas.  C’est un plus casse –tête  que de suivre à la lettre l’agenda du Bon Jardinier, mais ça demande des qualités de gestionnaire qui connaisse ses plantes et son jardin, car chaque jardin a ses atouts , ses qualités et ses contraintes ;

Cependant, en cette période indécise, la sagesse commande de ne pas trop se précipiter., profiter de ce repos relatif pour regarder vivre le jardin  et les animaux qui l’habitent., penser les futurs aménagements et si nécessaire, préparer le terrain.. On peut aussi en toute sérénité, tailler, élaguer arbres et arbustes, en épargnant toute fois ceux qui fleuriront au printemps et qui portent déjà leurs boutons floraux, bien au chaud dans les bourgeons. Je suis toujours émerveillée, et il y a des années que ça dure, de constater combien les plantes savent se protéger des rigueurs du froid, comme de la chaleur, comment quelques écailles végétales peuvent empêcher les fragiles pétales de geler .. Avec toute notre intelligence d’Homo Sapiens, nous n’avons jamais su faire aussi bien., avec aussi peu de moyens. Au moins voilà une réflexion rassurante, quand la folie meurtrière des humains aura terminé son œuvre destructrice sur la planète, les plantes auront encore quelques ressources pour renaître.

La réunion de ce jeudi  sera axée sur les différentes tailles et les élagages, comme cela  a été demandé lors de la précédente réunion.

.En décembre nous avons confronté nos expériences liées au compostage. Si tous ou presque , nous ‘faisons un compost’, à l’évidence il reste encore beaucoup à apprendre pour faire  un bon compost.
Pour les plus studieux, nous avons dans la bibliothèque, deux excellents livres et des revues qui traitent de la question.. Pour les plus manuels , voire pour tout le monde, il est possible, et utile de participer à une des formations de guide composteur  offerte par le Conseil Général. Cela se passe à La Bastide, à côté du nouveau jardin botanique. Accès facile par le tramA , fortement conseillé, car là haut le stationnement est difficile. 

Commenter cet article