Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La SABLINE: section horticole et botanique de l'ALCI: Association Loisirs et Culture Illacaise

Amateurs de plantes quelles soient sauvages ou cultivées,sur ce blog vous retrouverez toutes nos activités dans les domaines du jardinage, de la botanique et de l'écologie. Pour suivre notre actualité, inscrivez-vous à la Newsletter: formulaire dans le rectangle noir sur le côté gauche à la fin des articles .

Protégeons les abeilles: halte aux frelons asiatiques!

Publié le 15 Février 2009 par La SABLINE in infos pratiques

L'hiver n'est pas terminé mais la nature se réveille doucement. Les insectes aussi se réveillent, et parmi eux le redoutable frelon asiatique. (Vespa velutina). Si vous apercevez un de ses nid dans les arbres, pas de panique, ce nid est vide et ne sera pas réoccupé. Par contre, les femelles qui ont hiberné dans des abris vont sortir et entreprendre de reconstruire leur nid. C’est le moment de les piéger , et ce, jusqu’à mi-mai afind’éviter la propagation de ce redoutable prédateur de nos abeilles. Après il sera trop tard. C’est une action de salubrité publique.
 Piège simple proposé : constitué par une bouteille en plastique vide, la couper en deux, replacer à l'envers la partie avec le trou du bouchon dans l'autre. Remplir avec un peu de bière brune et un peu de sirop. On peut fabriquer 3 pièges avec une canette de bière brune.
Attention, ce type de piège capture n’importe quel insecte, or ils sont peu nombreux en début de saison et les piéger à ce stade va entraîner des destructions préjudiciables aux différentes espèces. Élimer en ce moment des insectes "innocents" n'est pas négligeable car ces piégeages incontrôlés sont, à cette période de sortie de l'hivernage, drastiques pour les espèces autres que les Vespa velutina, d’où ces ménagements proposés par un professeur de biologie. Le piège ainsi amélioré est sélectif. Il est relativement simple à mettre en œuvre et vise à respecter la biodiversité environnante. - Garder le bouchon de la bouteille et le percer de 3 trous de 7 mm de diamètre. (pas évident à réaliser, mais évite de piéger le frelon de chez nous qui est plus gros.) - Percer des trous de 5,5 mm sur les cotés de la bouteille au-dessus du niveau du liquide, après avoir mis une bande d'adhésif sombre - Ces trous plus petits permettront aux petits insectes de s’échapper. Bien polir tous les trous pour ne pas blesser les insectes.

Pour plus d'informations:
http://www.frelon-asiatique.com/asie/piege-a-frelon.html
Commenter cet article