Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La SABLINE: section horticole et botanique de l'ALCI: Association Loisirs et Culture Illacaise

Amateurs de plantes quelles soient sauvages ou cultivées,sur ce blog vous retrouverez toutes nos activités dans les domaines du jardinage, de la botanique et de l'écologie. Pour suivre notre actualité, inscrivez-vous à la Newsletter: formulaire dans le rectangle noir sur le côté gauche à la fin des articles .

Conférence: La musique des plantes

Publié le 10 Février 2017 par La SABLINE in manifestation

 
Tous les dimanches à 15h à Gaujacq 40330

(40330 France sud-ouest : voir plan de situation ci-dessous)

Vous pourrez écouter en direct, la musique émise par les plantes, précédée de la conférence de Jean Thoby, qui vous explique avec plaisir, toutes les recherches et expérences faîtes dans le monde, à partir des vibrations des plantes et pour quel avenir.
 
Il est préférable de réserver la conférence-concert en cliquant ICI.
Des CD de nos enregistrements de plantes sur place ou ICI
 
Où ? : dans la grande du Café Botanique de la pépinière, entrée par le portail de la pépinière. Ouverture des portes à 13h30 pour ceux qui souhaiteraient accéder au jardin avant la séance de la musique des plantes (visite comprise dans le prix du concert). Début de la conférence dès 15h. Pour que le concert, soit au maximum des possibilités des plantes, il n’y aura pas d’accès au site après 15h20 pour ne pas troubler les végétaux ( fermetures du portail d’entrée).

La vente de plantes et la visite des Jardins et Plantarium seront possible dès 13h30 avant le concert,
mais aussi tous les vendredis et samedis, de 14h à 17h, jusqu'au 19 mars 2017, pour admirer la collection de CAMELLIA en fleurs et les plantes à floraison d'hiver et parfumées... en savoir plus...
Si vous le souhaitez vous pouvez emmener une de vos plantes à écouter.
Après le concert nous pourrons répondre à vos questions, vous pourrez rester écouter les plantes le temps que vous souhaitez .

Les tarifs : La conférence avec Concert Botanique et visite Plantarium : 12€ / pers et
4 € pour les moins de 18 ans, gratuit pour les moins de 12 ans.

Sur place : Café Botanique bio : thés, cafés, fruits du Plantarium, petits gâteaux...

 
..... A dimanche :-)

 

 
  plan d'accès à Gaujacq
 

La musique des plantes est une façon d’associer l’art à la science. En effet, elle permet de donner un nouveau visage à l’électrophysiologie des plantes - un domaine étudié depuis la fin du XVIIIème siècle (par Bertholon, 1783, qui introduisit l’idée « d’électroculture »), mais resté longtemps en veilleuse. C’est comme si la plante recevait un nouveau mode d’expression vers l’extérieur, et qui lui serait propre. De façon plus générale, les chercheurs parlent, au sujet de ces signaux électriques, comme d’un « mécanisme de communication en temps réel entre le physiologiste et la plante, servant à la détection précoce d’un stress subi par celle-ci » (Luis A. Gurovich, Universidad Católica de Chile 2012). Et ce qu’elle exprime - une fois mis en musique - suscite une troublante émotion chez celui qui l’écoute. Est-ce parce que la plante pulse non-seulement en fonction de ce qui arrive dans son milieu de vie immédiat, mais aussi en fonction des grands cycles astronomiques qui conditionnent tout être vivant, l’humain y compris ?

Les travaux de Peter Barlow (2012) - publiés sous le titre « Moon and Cosmos : Plant Growth and Plant Bioelectricity » dans l’ouvrage « Plant Electrophysiology » (P.Volkov 2012) - permettent de le croire.
 
E. Zürcher, Prof.em., Dr. sc.nat., Ing. forestier EPFZ
Commenter cet article